Plage de L’Étang-Salé —L’Étang-Salé (île de la Réunion)

Dans la ville de L’Étang-Salé située au sud-ouest de la Réunion se trouve l’une des plages les plus atypiques de l’île. Il s’agit de la plage de L’Étang-Salé qui se distingue par son sable de couleur noir, fruit d’un mélange de basalte, d’olive et de corail. Il s’agit de l’un des plus beaux bords de mer de la réunion qui offre un joli panorama, mais aussi un cadre dédié à la baignade.

Sur une longueur de 1,5 km, la plage de L’Étang-Salé s’étire de la pointe des Avirons au bassin Pirogue et forme une frontière avec la forêt par le biais de la route nationale 1 qui rejoint Saint-Leu. Fréquentée par les touristes ainsi que de nombreux curieux, cette plage est bordée de filaos qui en font un lieu agréable pour le repos. Toutefois, il est fortement recommandé de vous rendre sur cette baie en étant chaussé. En réalité, le sable volcanique qui compose cette plage a tendance à retenir la chaleur.

Par conséquent, le sol peut devenir très brulant en journée. À défaut de porter des sandales, courir très vite ou mouiller ses pieds représente quelques astuces pour éviter de se brûler. Et en parlant de mouiller les pieds, il faut préciser que L’Étang-Salé est très agréable pour prendre de bons bains. Elle dispose pour la baignade d’un bassin ainsi que d’un lagon où vous pourrez non seulement vous prélasser, mais aussi faire du snorkeling (plongée avec masques et tubas). 

En dehors des activités nautiques, vous pourrez également faire une randonnée de la plage vers la forêt de L’Étang-Salé via le sentier de Bord. Sur la berge, vous retrouverez de nombreux restaurants et snacks qui longent la route. Vous y découvrirez aussi le parc aquatique de l’île (AkOatys) ainsi que plusieurs hôtels pour votre hébergement.

Où se baigner à la plage de L’Étang-Salé ?

En matière de baignade, la plage de L’Étang-Salé se divise en 2 parties.

  • La première est le bassin pirogue situé au sud de ladite plage. Il s’agit d’un bassin protégé par une barrière de corail propice pour la baignade en famille. Dans ces eaux, vous pourrez profiter du snorkeling afin de découvrir des espèces sous-marines comme les raies. Faites quand même attention aux oursins.
  • La seconde partie localisée au nord de la plage est ouverte sur l’océan. Elle ne possède pas de barrière de corail et la houle y est forte sans oublier les requins qui y rodent. Dans cette zone, la baignade est interdite.

Pour assurer votre sécurité au cours de vos parties de baignades, des maitres-nageurs sauveteurs (MNS) effectuent des patrouilles régulières sur la plage.

Hôtels sur la plage de L’Étang-Salé

Que faire sur la plage de L’Étang-Salé ?

La nature du sable de la plage de L’Étang-Salé rend la pratique de certaines activités balnéaires classiques malaisée. Vous trouverez toutefois de belles activités à faire. En voici un aperçu :

  • Eclatez-vous en famille sur les plus grands toboggans de la Réunion au parc aquatique AkOatys
  • Partez en randonnée à la forêt de L’Étang-Salé via le sentier de Bord.
  • Pratiquez le farniente à l’ombre des Filaos.
  • Admirez les fonds sous-marins lors de plongée en apnée.

Restaurants près de L’Étang-Salé

Les environs de la plage de L’Étang-Salé regorge de bars, de snacks et de restaurants. Voici une sélection des 3 des meilleurs établissements pour profiter pleinement de cet environnement magnifique.

  • Le Bambou : situé à quelques minutes à pied de la plage, ce restaurant est réputé pour ses grillades et ses spécialités locales.
  • Délices Et Douceurs : ce glacier artisanal propose également un carte fraiche et savoureuse qui met à l’honneur une cuisine Fusion japonaise, Cajun & Créole.
  • Le Green Tee : restaurant du golf, cette table de prestige propose une gastronomie française revisitée dans un cadre de verdure.

Comment se rendre à la plage de L’Étang-Salé ?

Si vous désirez vous rendre sur cette plage afin de découvrir le sable noir ou vous baigner, vous n’aurez qu’à prendre la route nationale en venant du Nord comme du Sud. Une fois au niveau de « Étang-Salé-les-Bains », sortez de la route puis prenez la direction « Plages » comme l’indiquent les plaques de signalisation. À voiture, à moto, à vélo ou à pied, vous pourrez aisément accéder à cette plage.