Plage des Roches Noires — Saint-Gilles-les-Bains (Île de la Réunion)

À Saint-Gilles-Les-Bains et à quelques pas de son port de plaisance se situe la plage des Roches Noires qui doit ce nom aux rochers volcaniques dans sa partie nord. Bien qu’elle soit plus petite que ses voisines de l’Hermitage et de La Saline, la plage des Rochers Noires est très appréciée grâce à son sable blanc idéal pour le farniente ou le bronzage, mais aussi par les activités comme la baignade qu’on peut y pratiquer.

Après une matinée ou une journée chargée à Saint-Gilles, vous pourrez mettre le cap sur la plage des Roches Noires afin de profiter de toutes ses commodités et vous détendre. Vous profiterez notamment d’une ambiance calme et familiale dans le sable fin. Dépourvues de corail, les eaux de cette baie sont assez profondes et donc propices à la baignade et au surf même s’il faudra être vigilant. Par ailleurs, ce lieu fait partie de la réserve naturelle marine de la Réunion. En y explorant donc les fonds marins, vous pourrez observer des poissons, des tortues et même des dauphins

En dehors de sa zone de baignade ou de ses jolis couchers de soleil, cette petite plage de sable blanc dispose de nombreux aménagements urbains. Elle est notamment bordée par de nombreux restaurants, bars et glaciers pour découvrir les spécialités culinaires de la région, mais aussi pour assister à des événements. Étant à proximité du centre urbain, vous pourrez accéder à plusieurs offres d’hébergement de luxe.

Où se baigner à la plage des Roches Noires ?

Pour les amoureux de la nage, la plage des Roches Noires dispose d’une zone de baignade sécurisée. Cette zone de baignade ouverte sur l’océan est plus profonde que les eaux du lagon à proximité. La profondeur vous offre la possibilité de pratiquer du snorkeling si vous êtes équipé de palmes, masques et tubas. D’autres activités comme le surf, le jet-ski ou la voile y sont propices.

Toutefois, vous devez faire attention lorsque vous vous baignez dans ces eaux malgré la présence des maitres-nageurs sauveteurs sur le site ainsi que des filets anti-requins. En effet, les courants parfois puissants ainsi que les oursins qui peuvent piquer demandent une attention particulière.

Hôtels sur la plage des Roches Noires

Que faire sur la plage des Roches Noires ?

Cette plage citadine et branchée est très appréciée des jeunes. Elle propose différentes activités balnéaires qui devraient vous plaire. Les voici :

  • Se faire dorer au soleil. Pensez à apporter un parasol afin de limiter votre exposition.
  • Nager ou faire du snorkeling dans la zone de baignade protégée.
  • S’adonner au surf
  • Faire un sortie en Jet-Ski.

Restaurants près des Roches Noires

L’esplanade qui longe la plage compte de nombreux bars et restaurants, tout comme le centre-ville. Voici 3 adresses à tester :

  • Kazbar : ce restaurant du front de mer propose une cuisine française et créole avec une superbe vue.
  • La Palmeraie : situé sur l’esplanade, il s’agit d’un spot idéal pour boire un verre accompagné de quelques tapas.
  • La Nouvelle Vague : ce snack bénéficie d’un emplacement de choix pour profiter du coucher du soleil en sirotant un verre.

Comment se rendre à la plage des Roches Noires ?

Afin de vous rendre sur cette page en voiture depuis l’Ermitage-les-Bains, prenez la route N1A vers le nord. Continuez ensuite sur la N2001 en suivant les panneaux d’indication. Le trajet ne prendra que 13 minutes. Étant dans un centre-ville, il n’est pas toujours aisé de se garer à proximité de la plage puisque la plupart des places sont prises. Mais à force de chercher, vous trouverez forcément un emplacement. 

En dehors de la voiture, vous pouvez simplement opter pour la marche. Cela vous évitera les tracasseries liées au parking et vous permettra d’admirer les commodités du centre urbain avant de vous engouffrer sur cette plage. Parallèlement, d’autres moyens de déplacement comme le bus, le vélo ou le scooteur que vous pourrez louer sur place peuvent également être pratiques afin de se rendre sur la plage des Roches Noires.

Autres plages à découvrir