Plage de la Saline-les-Bains — Saint-Paul (Île de la Réunion)

Pour profiter d’agréables moments en famille à la Réunion, vous pouvez faire un tour sur la plage de la Saline-les-Bains située sur la côte ouest de l’île. Cette dernière est l’une des magnifiques plages de la Réunion grâce à son paysage digne d’une carte postale qui est essentiellement composé de sable blanc, de lagons turquoise, de cocotiers ainsi que de nombreuses commodités pour votre bien-être. 

Dans le prolongement de la plage de l’Hermitage de Saline à la plage Trou d’Eau, se dresse majestueusement la plage de la Saline-les-Bains. Bordée de filaos et de cocotiers, cette baie offre un cadre propice pour le repos et les pique-niques en famille. En plus du cadre reposant, le lagon en face de cette plage permet aux petits et aux grands de se baigner en toute sécurité. Équipé de palmes, de masques et tubas, vous pourrez faire du snorkeling dans ces eaux peu profondes.

Immergé dans ce lagon qui fait partie de la réserve naturelle marine de la Réunion, vous pourrez observer de nombreuses variétés de poissons, diverses espèces marines ainsi que les coraux. En revenant sur la berge, vous retrouverez à quelques pas des restaurants, des bars et snacks pour déguster de bons plats, vous rafraichir ou profiter simplement du coucher du soleil. En dehors de sa belle plage pour faire du farniente ainsi que de son lagon dont la baignade est sécurisée, la plage de la Saline-les-Bains dispose aussi d’une autre particularité.

En effet, il existe sur cette baie une handiplage, les Dauphins, aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. À proximité de cette plage aménagée se trouve le poste des maitres-nageurs sauveteurs pour assurer votre sécurité. En ce qui concerne l’hébergement, vous aurez le choix entre un appartement, une villa avec vue sur la mer ou pieds dans l’eau ainsi que des complexes hôteliers non loin de la plage.

Où se baigner à la plage de la Saline-les-Bains ?

La baignade sur cette plage est autorisée et peut se faire directement dans le lagon. Malgré qu’il soit peu profond, ce bassin protégé par la barrière de corail est assez large et permet aussi bien aux petits et aux grands d’y patauger.

Toutefois, il existe une charte de bonne conduite à adopter lors de vos baignades. Vous ne devez pas piétiner les coraux ni déranger les espèces aquatiques qui peuplent les fonds de ce lagon lors de vos baignades. Vous devez également éviter de polluer la plage pendant vos activités. En dehors de cela, vous pouvez vous prélasser tranquillement dans ces eaux en toute quiétude.

Hôtels sur la plage de la Saline-les-Bains

Que faire sur la plage de la Saline-les-Bains

Cette agréable plage offre de nombreuses activités adaptées aussi bien aux sportifs qu’aux plus oisifs. Voici quelques-uns qui devraient vous plaire

  • Se baigner dans les eaux turquoises du lagon.
  • Explorer les fonds sous-marins avec un masque et un tuba.
  • Faire du stand-up paddle.
  • Admirer les poissons du lagon lors d’une balade en kayak transparent.
  • Se reposer à l’ombre des filaos.

Restaurants près de la Saline-les-Bains

  • Le Copacabana : ce restaurant de plage est une véritable institution. Il sert une cuisine fusion à base de savoureux produits frais.
  • Vert Tu Oses : installé au coeur d’un jardin tropical, ce restaurant propose une cuisine fusion parfaitement maitrisée à base de produits frais, sains et succulents.
  • Thaï run : ce restaurant asiatique mitonne de bons plats Thaïlandais et Vietnamiens faits maisons.

Comment se rendre à la plage de la Saline-les-Bains ?

Pour vous rendre sur cette plage en venant de Saint-Leu, prenez la route NA1, direction nord. À voiture, il vous faudra 15 min au plus pour atteindre Saline-Les-Bains. Une fois dans ce lieu-dit, quittez la route principale au niveau du rond-point et prenez la voie du Trou d’eau. À quelques mètres, vous retrouverez la plage de Saline à votre gauche comme l’indique le panneau. Comme toutes les autres plages de l’île, l’accès se fait directement à la marche.

Autres plages à découvrir