Manapany-les-Bains est un petit village tranquille du sud de la Réunion, situé au sud de la ville de Saint-Joseph. À une trentaine de minutes de Saint-Pierre, le site est resté pittoresque, surplombant un littoral découpé entouré d’un écrin de verdure. Il est particulièrement bien connu pour les espèces endémiques de lézard vert qui y vivent.
Manapany les Bains à son nom d’origine malgache, la grande île située à 942 km de La Réunion. Manapany, qui signifie « chauve-souris » à Madagascar, était la source de nourriture des esclaves malgaches qui peuplaient autrefois le village. Aujourd’hui, ce lieu fait partie des activités emblématiques de la région, tout comme la plage de Grande Anse, avec une plage de galets ainsi qu’une piscine dans la mer pour se baigner en toute sécurité.
Où se baigner à la plage de Manapany ?
Manapany les Bains est connu pour sa piscine d’eau de mer, dont l’ancienne jetée, cachée de la mer, est aujourd’hui une piscine naturelle très appréciée. En contrebas se trouve le bassin de Manapany, pour une baignade paisible, tout en profitant du spectacle offert par le sud sauvage.
La baie de Manapany offre une vue panoramique sur l’océan Indien. Sa côte rocheuse n’offre pas de plage de sable, mais une piscine marine paysagée appréciée par les touristes, parfaite pour se baigner. La Plage du Manapany est un lieu de loisir à découvrir pendant vos vacances, lors d’un séjour près de Saint-Joseph. La baignade est toutefois qualifiée dangereuse en dehors du bassin.
Hôtels proches de la plage de Manapany les bains
Que faire sur la plage du bassin de Manapany ?
Réputée et populaire, la plage du bassin Manapany attire tous les week-end de nombreuses familles Réunionnaises. Voici ce que vous pourrez y faire :
- Se baigner dans la piscine naturelle.
- Admirer les lézards verts de Manapany autour de l’ancien four à chaux.
- S’émerveiller devant le va et vient des vagues.
- Se promener au jardin de Vandas.
- Partir en balade le long de la côte de Saint-Joseph.
Restaurants à Manapany les bains
Une petite faim . Voici les restaurants de Manapany les bains qui valent le détour :
- Chez Jo : véritable institution à Saint-Joseph, ce restaurant sert une cuisine principalement créole aussi gouteuse que généreuse.
- Ti Pany : les saveurs des crêpes et des galettes bretonnes au bord de l’océan indien.
- Le ti comptoir : cette table raffinée propose une cuisine française de saison aux accents créoles. Ambiance sympathique et service de qualité.
Comment se rendre à la plage Manapany les Bains
Depuis Saint-Pierre, prendre la direction de Saint-Joseph (RN2). Continuez à pied le long du petit sentier à l’affût du gecko de Manapany, ou montez les escaliers qui permettent de se baigner dans la piscine de Manapany. Au bout de la plage, une route goudronnée appelée « Chemin des Anglais » mène à la route nationale.
Passer la Petite Île et la Ravine de Manapany, tournez à droite à la prochaine intersection et rouler jusqu’au bout de la route autorisée. Un grand parking sera sur la droite, juste devant un restaurant de plage. Une fois dans le village de Manapany, descendez au premier carrefour à droite pour atteindre la plage de Manapany les Bains.
En rejoignant la côte, à quelques mètres du quai se trouvent les vestiges de l’ancien chantier naval de Kervéguen et de l’ancien four à chaux. Tous deux situés sur l’Allée du Four à Chaux, ils sont également à proximité des jardins de l’Office de Tourisme. Aussi, ne manquez pas les attractions naturelles à proximité, situées directement en face de la côte : Grand Cap et Cap Chevron.